Comment devient-on sophrologue ?

❝ Vivre c’est changer. Voilà la leçon que les saisons nous enseignent. ❞

PAULO COELHO

Comment devient-on sophrologue après 15 ans de conseil juridique ?

Empathique, créative et sociable, j’ai toujours eu un métier de conseil et d’accompagnement.

Comment devient-on sophrologue après avoir travaillé 15 ans dans le conseil juridique ?

J’ai toujours eu à cœur d’accompagner les personnes dans leurs problématiques de manière globale.

En effet, nous pouvons tous être confrontés dans notre quotidien à un conflit, un litige, une question juridique. Il peut s’agir d’un trouble de voisinage, d’un divorce, d’une adoption, d’une succession, d’une acquisition immobilière, d’une construction de maison individuelle ou d’un licenciement …

Souvent, ce problème de droit rejaillit sur la vie de la personne et dépasse les frontières du juridique. 

Ainsi, un problème peut en cacher un autre et nous donne déjà un embryon de réponse à la question « comment devient-on sophrologue » ? Avec l’envie d’aller plus loin dans le soutien.

Du droit à la sophrologie il n’y a qu’un pas

Ma vision du droit a toujours été large et pas du tout stricte comme on peut parfois l’imaginer. La mission que je me suis toujours donnée est d’apporter tous les outils nécessaires aux personnes pour qu’elles soient autonomes dans la résolution de leurs difficultés et surtout qu’elles reprennent confiance en elles. 

Cette approche n’était pas toujours l’approche majoritaire je l’admets.

Lors de mes diverses expériences, j’ai apprécié les rencontres et les échanges. J’ai compris que cette relation à l’autre devait aller plus loin : il fallait ouvrir et élargir le cadre.  

Conseiller, accompagner, transmettre, donner des outils qui aident à retrouver confiance, gagner en sérénité et se sentir autonome dans la gestion de son stress et de ses émotions, … De tout cela à la sophrologie, il n’y a qu’un pas à franchir : celui de la bienveillance.

Parlons un peu de moi

Aujourd’hui, je vous conseille et vous accompagne grâce à ce bel outil qu’est la sophrologie.

Si je veux parler un peu plus du côté personnel, il y a un détail qui me caractérise bien. J’ai une passion pour la couture, et les activités créatives en général. Peut-être qu’un jour une création ou une fabrication en tissus s’immiscera dans l’une de vos séances avec moi !

Autre point qui a son importance, je suis maman de 3 enfants. J’adore la vie de famille avec tout ce que ça comporte. En tant que juriste, j’étais déjà spécialisée en droit de la famille, on ne se refait pas ! Fonder une famille a été pour moi un objectif primordial. C’est une réalisation dont je suis très fière. Avoir des enfants est une leçon de vie de tous les jours. Apprendre, grandir, partager, s’éveiller, s’aimer. Mais aussi s’organiser, prioriser, s’énerver, stresser ! Car c’est aussi cela être parents…

Je ne vous cacherai pas que je suis passionnée par les mondes de la périnatalité, de l’enfance et de l’adolescence. Je prends très à cœur ces thèmes d’accompagnement.

J’ai été formée à l’institut Formaquiétude de Grenoble et suis certifiée Sophrologue RNCP. ✯ ✰ ★

Je suis membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie. ✯ ✰ ★

Ma mission : être dans la relation d’aide, apporter des solutions à l’autre pour le rendre autonome dans le développement de son bien-être.

Mon approche, mes valeurs

Authenticité et honnêteté : je suis une personne naturelle, spontanée et j’adore les relations humaines. Les moments passés ensemble seront sous le signe de l’authenticité car je ne sais pas faire autrement.

Empathie et bienveillance : sensible et attentive aux émotions des autres, je suis à l’écoute, sans jugement et sans à priori.

Convivialité et créativité : devenir sophrologue ne signifie pas renoncer à ma créativité. Il y aura toujours un lien entre nos séances et l’idée de voir autrement. S’amuser, créer quelque chose de nouveau et pourquoi pas réussir à voir la vie différemment.

Liberté : pour vous, il y a la liberté de dire ou de taire certaines choses. De parler ou juste écouter. De faire ou renoncer. C’est réciproque : je prendrai la liberté de vous orienter vers un collègue ou un autre professionnel si je pense que cela peut être plus adapté.